A Useldange, « la commune du Nord la plus au Sud » comme aime à le rappeler son bourgmestre Pollo Bodem, les élus misent sur la digitalisation et mettent en place un programme sur le long terme pour améliorer le quotidien de leurs citoyens grâce au projet « Useldange 4.0 ». Eléments d’explications avec Pollo Bodem et ses deux échevins, Pierre Da Silva et Christian Frank.
Useldange a pris le parti de la digitalisation pour deux raisons principales : aider les citoyens à prendre conscience des enjeux du développement durable tout en réalisant des économies et faciliter les tâches quotidiennes de la commune. C’est sous l’impulsion d’une « équipe dynamique menée par l’échevin Pierre Da Silva que le projet Useldange 4.0 a pris forme », déclare Pollo Bodem, bourgmestre de la commune de 2 000 habitants.
Décliner l’IoT à d’autres secteurs tels que le bâtiment ou la gestion des déchets
« Trois piliers composent notre projet : IoT, NETWORK et COMMUNICATION. Nous travaillons notamment avec RMS.lu, POST et le SIGI avec son logiciel SIGINOVA pour déployer Useldange 4.0 », résume Pierre Da Silva.
IOT : LA GESTION DE L’EAU COMME PREMIER PROJET PILOTE
Le premier volet concerne l’Internet des Objets pour lequel un premier projet pilote est actuellement mis en place. « L’eau est une ressource indispensable aux êtres humains et à la société. Il est nécessaire de la préserver et de la gérer intelligemment », indique le bourgmestre Pollo Bodem. Pour les citoyens, l’objectif est donc de pouvoir surveiller facilement et en temps réel leur consommation d’eau via le site internet de la commune. «De notre côté, ce système nous offre une gestion sécurisée et centralisée des données. Les compteurs d’eau intelligents captent aussi plusieurs paramètres tels que la qualité, la température, mais également les fuites, en nous aidant à détecter les canalisations défectueuses. Cela nous permet d’éviter le gaspillage d’immenses quantités d’eau», détaille Pierre Da Silva.
A plus long terme, Useldange envisage de décliner l’IoT à d’autres secteurs tels que le bâtiment, la gestion des déchets, les parkings, la mobilité, le tourisme, etc.
NETWORK : VERS UNE COMMUNE GLOBALE
Le deuxième pilier permet une gestion globale plus intelligente de la commune. En effet, « NETWORK », défini comme SSWRA (Security, Switching, WiFi, Routing and Application), offre une interconnexion de tous les sites publics à Useldange avec l’administration communale tout en séparant les réseaux. «Le centre culturel, l’école ou encore la maison relais sont tous reliés entre eux. Nous avons également une couverture WiFi pour tous les bâtiments publics», ajoute Pierre Da Silva.
Suite à l’épidémie de Covid-19 et au confinement, « NETWORK » a démontré tout son potentiel. « Le contact quotidien était permanent dans tous les services communaux à l’aide d’applications comme WEBEX Teams et WEBEX Meetings. A l’avenir, il sera par exemple possible de réaliser des séances virtuelles du conseil communal partout dans le monde », ajoute-t-il. Selon lui, les citoyens auront la possibilité de participer aux séances publiques à distance, car ce sont d’abord eux qui doivent bénéficier de toutes ces avancées technologiques.
COMMUNICATION : LA PROXIMITÉ AVEC LES CITOYENS
« Le volet communication nous permet aujourd’hui, en particulier grâce à SIGINOVA, d’implémenter des onglets supplémentaires sur notre site internet pour le personnel et le citoyen », explique Pierre Da Silva. Cela permet de centraliser les informations et les données relatives à IoT, mais également d’améliorer le travail en interne avec une meilleure gestion des tâches.
Obtenir une plus grande proximité avec les citoyens
« Avec ce projet, Useldange a pour ambition de devenir le catalyseur de la digitalisation à l’ouest du pays, voire de la région Nord », précise Pierre Da Silva.
« L’objectif avant tout est d’obtenir une plus grande proximité avec les citoyens », conclut Pollo Bodem.
Administration communale d’Useldange
2 rue de l’Église
L-8706 Useldange
www.useldeng.lu
Source : Smartcitiesmag
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