Sigfox

Home » Sigfox

rms.lu implémante son réseau 0G au Luxembourg avec une couverture nationale.

Qui est Sigfox ?

Lancé en juin 2012, Sigfox est l’unique opérateur d’un réseau mondial (présent dans 60 pays) bas débit dédié aux communications Machine to Machine (M2M) et à l’Internet des Objets (IoT ou Internet of Things). Avec une couverture de plus de 5 millions de km2 en Europe, Sigfox permet de connecter une multitude d’applications industrielles et grand public (1 billion de personnes connectées).

La solution Sigfox 

La solution de connectivité Sigfox complète les offres haut débit des opérateurs, conçues pour transmettre les volumes de données importants des smartphones et autres appareils électroniques mobiles. Elle permet de transmettre des petites quantités de données de manière bidirectionnelle, économique et éco-énergétique, sur de longues distances. Seule offre dédiée disponible sur le marché, elle lève les freins au développement à grande échelle de solutions IoT et M2M en prolongeant considérablement la durée de vie des piles et services des appareils connectés. Avec son réseau global 0G, Sigfox a réinventé la connectivité pour l’IoT. Il réduit considérablement la consommation de coûts et d’énergie nécessaire pour connecter en toute sécurité les appareils physiques au Cloud.

Sigfox au Luxembourg 

Au Luxembourg, les premiers sites sigfox ont été déployés par POST Luxembourg et rms.lu au printemps 2015 à Luxembourg-Ville et Ettelbruck. Différentes applications ont été testées avec succès sur le terrain. Le réseau actuellement déployé couvre environ 97% de la population du Grand-Duché et fourni ainsi une couverture nationale. POST Luxembourg et rms.lu offrent des formules « clés en main » qui permettent aux organismes publics, aux industriels et aux entreprises luxembourgeoises, de mettre en œuvre des applications innovantes liées par exemple aux transports et à la ville intelligente (mesure de la consommation d’eau, gestion du stationnement avec signalisation des places disponibles, localisation d’objets, gestion de la qualité de l’air, …), aux services de santé, à l’assurance des biens ou des personnes, …

 « Avec le déploiement du réseau Sigfox, nous fournissons l’infrastructure pour aider l’économie luxembourgeoise à améliorer sa productivité et sa compétitivité », déclare Carlo Posing, Directeur de rms.lu.

Faible consommation énergétique

La solution de connectivité Sigfox permet de diminuer par 300 la consommation énergétique des objets connectés par rapport au réseaux traditionnel M2M car les objets se trouvent en sommeil lorsqu’ils ne doivent pas transmettre d’information (exemple : la longévité de la batterie d’un compteur d’eau peut aller jusqu’à 16 années sans remplacement et tout cela en simplifiant uniquement le mode de communication). Dans un avenir proche, il n’y aura même plus besoin de remplacer ou de recharger les batteries car les objets connectés s’autoalimenterons eux-mêmes en énergie.

Faible coût d’utilisation

Avec son approche simple de la connectivité, Sigfox fournit des abonnements de connectivité extrêmement compétitifs sur les prix et, plus important encore, permet de façon extrêmement simple la création d’objets connectés très rentables (déjà des modules Sigfox à partir de 2€).

Couverture pas seulement nationale mais aussi mondiale

Actuellement présent dans plus de 60 pays, et Sigfox vise encore à en couvrir beaucoup d’autres à travers le globe au cours des prochaines années.

Fiable et sécurisé

Le réseau Sigfox dispose de redondances et de sécurité intégrées (encryptions) aussi bien au niveau du backend, que des messages et objets. Contrairement à d’autres solutions cellulaires, il possède une très grande résistance aux brouillages par des autres signaux.